Du 14 au 18 octobre 2019, les écoliers ganathains sont invités à changer d’air sur leur trajet du matin vers l’école avec un mode de déplacement respectueux de l’environnement : trottinette, marche, vélo, bus ou covoiturage. (Dans le cadre de l’opération, le covoiturage est considéré comme mode alternatif lorsque 2 familles habitant à plus de 1km de l’école ont utilisé un véhicule).
Chaque jour un comptage se fera lors de l’appel à la cantine, des animations et sensibilisations seront proposées aux enfants.
L’objectif est de permettre à leur école de cumuler des trajets et de contribuer ainsi au projet Changeons d’air auquel d’autres écoles du Val de Saône participent (Fontaine, Quincieux, Albigny…)
Changeons d’air est une action initiée dans le cadre du groupe de travail «Mobilité» réunissant des élu.e.s des communes du Val de Saône, animé par l’Unité Val de Saône de la Métropole de Lyon.
CHANGEONS D’AIR, C’EST POUR :
• Sensibiliser les élèves et leurs parents aux modes alternatifs par la pratique.
• Rendre les entrées /sorties d’école plus calmes et sécurisées en limitant l’afflux de véhicules.
• Apporter les bases de l’autonomie aux enfants dans leurs déplacements et prévenir les risques d’accident à l’entrée au collège.
• Inscrire le recours aux modes alternatifs comme réflexe de déplacement.
• Augmenter la pratique d’une activité physique quotidienne chez l’enfant.
Pour covoiturer : Vous pouvez vous organiser entre familles voisines ou consultez www.autohop.fr, www.covoiturage-grandlyon.com
Dans le cadre de la semaine Changeons d’air, la rue du perron sera « piétonnisée » le matin, de 7h45 à 8h25, le temps d’assurer l’acheminement des enfants vers l’école. La rue du Perron sera donc fermée temporairement sauf pour les riverains. Merci d’avance de votre bienveillance !