La Métropole de Lyon développe la cohabitation solidaire pour favoriser l’accès au logement et la solidarité entre résidents métropolitains.

La cohabitation solidaire repose sur le principe de mettre en location une chambre libre chez soi, pour une personne en recherche de logement.

Deux associations pour mettre en relation, encadrer et faciliter les solutions d’habitat partagé

La Métropole de Lyon soutient et accompagne cette solution solidaire et citoyenne de logement avec deux associations : le Pari solidaire Lyon et Tim & Colette. Elles proposent aux résidents métropolitains intéressés, quel que soit leur âge, un accompagnement sur mesure pour mettre en place une cohabitation : accompagnement pour définir la formule de cohabitation appropriée, pour rencontrer des candidats potentiels, un suivi quotidien de la vie de la cohabitation et une médiation, le cas échéant, pour résoudre les difficultés qui pourraient être rencontrées.

Les publics concernés

Le projet s’adresse à tout résident métropolitain disposant d’une chambre libre chez lui et intéressé par la possibilité de partager son logement avec un tiers. L’objectif est de répondre à une demande croissante de logements sur le territoire, en offrant des solutions de logement temporaire, notamment pour des jeunes étudiants ou alternants, qui démarrent leur vie professionnelle sur la Métropole, ou pour toute personne qui aurait besoin d’une chambre le temps de rebondir vers une autre solution de logement.

L’objectif est double : il s’agit de proposer de nouvelles solutions de logement, principalement à destination de jeunes rencontrant des difficultés à se loger, tout en optimisant les capacités du parc existant et en valorisant la solidarité entre habitants, notamment sur le plan intergénérationnel.

Un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation

Les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation, signés entre l’accueillant, l’accueilli et l’association partenaire du projet.

Deux formules de cohabitation sont proposées : une formule conviviale, prévoyant une participation financière de 350€ maximum/mois (charges comprises) et une formule solidaire, plafonnée à 100€/mois charges comprises, en échange d’une présence bienveillante de l’accueilli pour discuter, partager certains repas, apporter un peu d’aide de temps à autre.

Plus d’informations : www.grandlyon.com