La préfète vous informe de l’activation du niveau jaune « Pic de chaleur » du plan ORSEC départemental
« Gestion sanitaire des vagues de chaleur »
Infos vagues de chaleur, ici.
Alertes Préfectorales, ici.
Adoptez les bons réflexes :
Restez informés en temps réel de la situation météorologique! Consultez la carte de vigilance de Météo-France https://vigilance.meteofrance.fr
- je m’hydrate,
- j’humidifie mon corps,
- je limite les efforts sportifs,
- je garde mon logement au frais
- et je prends des nouvelles de mes proches « sensibles »
Restez informés en temps réel de la situation météorologique! Consultez la carte de vigilance de Météo-France https://vigilance.meteofrance.fr
Personnes isolées ? Pensez au registre « Canicule » du CCAS !
Vous connaissez une personne vulnérable ou isolée, il existe un registre tenu par le CCAS dans le cadre du « plan canicule » .
En quoi consiste ce dispositif ?
Ce dispositif est gratuit. Il permet de vérifier si tout se passe bien pour la personne inscrite dans le registre, de s’assurer qu’il y a suffisamment de fraicheur dans le logement et que la personne a tout ce qui lui faut pour bien traverser cette période de fortes chaleurs
- Mise en place d’une cellule de veille communale tenue par les élu.e.s.
- Organisation des appels téléphoniques en lien avec des bénévoles (RJC renfort jeunes citoyens – SNU service national universel…).
- En l’absence de réponse de la personne inscrite, le référent « contact » sera appelé par la cellule de veille municipale.
S’il n’y a pas de référent « contact » ou que ce dernier ne répond pas, le dispositif prévoit une levée de doute.
ATTENTION // La levée de doute consiste à réaliser une demande officielle d’intervention des services d’urgence notamment celle des pompiers. L’intervention peut aller jusqu’à l’ouverture forcée du logement.
- Mise en place d’espaces climatisés / Salle des cérémonies / pour permettre aux personnes de se tempérer, de se reposer ou simplement de se divertir dans un endroit frais, le temps de reprendre un peu de forces.
- Distribution le cas échéant de bouteilles d’eau. Merci à l’entreprise ganathaine Alma – Roxane Cristaline pour son précieux don de bouteilles d’eau.