“Nouvelle saison, nouveau budget, nouvel horizon.”
Malgré un contexte difficile rythmé par de nombreuses manifestations et mouvements de revendications qui caractérisent une société en mal de vivre, nous maintenons le cap. Je pense évidemment aux gilets jaunes, aux stylos rouges et aux gilets oranges récemment incarnés par les agents de collecte des déchets de la Métropole de Lyon. D’ailleurs, j’en profite pour remercier nos services techniques qui ont été mobilisés pour pallier à cette lourde grève pendant 15 jours.
Malgré un climat national tendu et un microcosme local agité, nous poursuivons l’action engagée en ce début d’année. Nous confirmons, avec le vote d’un budget équilibré, notre volonté de dépasser les clivages partisans pour construire et développer le Genay de demain au service des Ganathains. Un budget maîtrisé. La ligne de conduite est simple. Malgré des recettes financières qui s’amenuisent chaque année, nous avons fait le choix de refuser une augmentation des taux d’imposition de la commune tout en maintenant une offre de services publics adaptés. Par ailleurs, dans un souci de loyauté et de transparence, j’ai souhaité construire un budget 2019 sain et honnête qui n’entraîne pas d’engagement lourd pour la prochaine équipe municipale. Vous découvrirez à travers le dossier de ce numéro printanier que l’ensemble des recettes et dépenses d’investissement et de fonctionnement a été étudié pour satisfaire vos attentes en termes d’animations et d’offres de loisirs, de tranquillité publique, d’accompagnement de la personne et d’aides sociales, de développement associatif, sportif et culturel et de maintenance des équipements.
De nouveaux visages.
Je suis heureuse de pouvoir vous annoncer que les services municipaux sont aujourd’hui au complet puisque notre nouveau directeur général des services Nicolas Pittet nous a rejoint dans le courant du mois de mars, précédé de Benoit Rebuffat, responsable des espaces verts et de Benjamin Enjalran, responsable des services techniques. J’espère que vous saurez apprécier autant que moi cette dynamique qui impulse de nouvelles méthodes de travail pour le plus grand bonheur des habitants et de notre fonctionnement municipal.
Un beau programme de festivités s’annonce aussi.
Vous verrez se dessiner dans ce numéro de nombreuses animations à la fois portées par les services municipaux, les associations locales souvent avec la complicité du comité des fêtes. Un foisonnement de propositions naturelles, culturelles, artistiques et sportives. Notez bien le 18 mai la fête de la Nature au Parc de Rancé ainsi que le week-end de la fête du village « Genay en juin » du 21 au 23 juin. Ces temps de convivialité tissent les liens d’une vie en collectivité riche et respectueuse. Ce lien qui nourrit le vivre ensemble et recharge les batteries des énergies citoyennes !
Prenez le temps.
Votre Maire, Conseillère métropolitaine, Administratrice du SDMIS
Valérie GIRAUD
PROCHAINES RENCONTRES AVEC VALÉRIE GIRAUD
- 20/04 : 10h Visite de quartier (Perron)
- 18/05 : 10h Portes ouvertes du Restaurant scolaire
- 08/06 : 10h Visite du quartier (Buyats/Mollières)
- Permanence tous les mardis de 17h à 19h : sur rendez-vous.