Bien qu’à ce jour, aucun cas de coronavirus n’ait été déclaré sur le territoire, Madame le Maire a ouvert une cellule de prévention lundi 24 février.
Cette cellule a pour vocation de définir et d’adapter en temps réel un plan d’actions intégrant des mesures préventives en complément des préconisations formulées par la Préfecture et l’Inspection Académique.
Ce plan de prévention repose sur une étroite relation avec la Métropole et les services de l’Etat afin d’anticiper les problématiques liées à l’évolution du COVID-19. Il porte une attention particulière sur les publics vulnérables (petite enfance, enfance et séniors).

Compte tenu de l’évolution en stade 2 du Coronavirus et après avoir pris connaissance des dernières consignes transmises par la préfecture du Rhône, Madame le Maire a acté un arrêté municipal relatif à l’annulation des manifestations et rassemblements en espace confiné et/ou ouvert, ainsi que la suspension de la réservation des salles municipales jusqu’au 15 avril prochain.

Arrêté municipal du 10.03.2020

Mesures prises à destination des accueils «petit enfance» et «enfance»

– Il a été demandé aux parents revenant de zones à risques de ne pas laisser leurs enfants dans les structures d’accueil du Manège enchanté (crèche) et aux centres de loisirs communaux.
– Un point est programmé en fin de vacances scolaires avec les directrices d’école afin d’adapter les mesures d’accueil des enfants en fonction des directives du ministère de la santé et de la Préfecture.
– L’ensemble des animateurs en poste n’ont pas circulé dans les zones à risques ces derniers mois.
– Le service animation jeunesse et l’école sont équipés de thermomètres sans contact (6) et de gels hydro-alcooliques.
– 300 masques FFP2 sont en stocks en cas d’extrème necessité pour assurer la continuité des services.
– Des distributeurs de gels hydro-alcooliques seront en libre accès au sein des 2 écoles (Pibole, Cousteau).

Mesures prises à destination des séniors

– Les porteurs de repas ont été informés des consignes à respecter notamment : les gestes barrières. Ils ont été équipés de gels hydro-alcooliques.
– Compte tenu de l’exposition et de la vulnérabilité du public des séniors, nous avons recommandé aux «Genêts d’Or» de réduire leurs activités temporairement pour limiter les risques. Nous avons également suspendu le programme Ainé’rgie pour quelques semaines.
– Le CCAS est en alerte vigilance et renforce les visites à domicile et appels pour les personnes les plus fragiles.

Mesures prises à destination des associations sportives et culturelles

– Les salles municipales accueillant les associations (Genêts d’or, Saint-Exupéry, Augustin Burlet, Espace Henri Vicard et Dojo, Espace Ganathain) seront équipées de gels hydro-alcooliques en libre-service.
– Des affiches informant sur les gestes «barrières»’ et sur l’actualité de l’évolution du COVID-19 sont mises à jour régulièrement dans tous ces espaces.
– Un point d’étape en fonction des évènements organisés dans le courant du mois de mars aura lieu avec les président.e.s associatif.ve.s concerné.e.s à la fin des vacances scolaires.
– Une information par e.mail a été diffusée pour rappeler les gestes «barrières» et les mesures entreprises.

Mesures prises à destination des médecins locaux

– Des masques sont mis à disposition des médecins locaux (sur demande) en attente de la livraison des équipements officiels remis par l’état.

Mesures prises à destination des commerces

– Des affiches sur les recommandations et consignes à respecter ont été transmises par la police municipale aux commerces de Genay.

Mesures prises dans les services municipaux

– Une note interne transmettant les consignes et recommandations a été diffusée.
– Le personnel d’entretien municipal a pour consigne de nettoyer particulièrement les surfaces sensibles à savoir les poignées de portes, surfaces de contact…
– L’ accueil transmet les informations relatives à l’évolution des procédures et répond aux interrogations régulières des habitants.

Communication auprès de la population

– Réalisation de messages sur panneaux lumineux d’informations rappelant les gestes «barrières».
– Affichage dans tous les équipements publics et affichage municipaux des consignes de prévention, délivrées par le ministère de la santé.
– Article internet et facebook diffusant les recommandations nécessaires en temps réel.

Communication auprès des parents d’élèves

– Envoi d’e-mails à l’ensemble des familles ayant des  enfants scolarisés sur la commune expliquant les mesures préventives à adopter.
– Diffusion de tracts à l’ensemble des enfants fréquentant les centres de loisirs et l’école.
– Réalisation d’un point d’étape avec l’association des parents d’élève.

Contacts Cellule Prévention / Ville de Genay

Nicolas PITTET (Directeur Générale des Services )
Alexandre CHABLI ( Directeur adjoint – Affaires scolaires, périscolaires, Associations )
Géraldine Pégulu (Responsable communication)

En savoir plus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000