Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021.
Pour la pratique sportive individuelle
Tout d’abord, la pratique sportive individuelle est toujours possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limite de temps mais dans un rayon de 10 km autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu et muni d’un justificatif de domicile.
Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).
Pour la pratique sportive des mineurs
La pratique sportive est essentielle pour la jeunesse selon le gouvernement qui est donc soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air. Le gouvernement autorise donc la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs en plain air. Toutefois, le couvre-feu et la limitation à 10 km autour du domicile.
Pour la pratique sportive des majeurs
La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.
Pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).
Télécharger le tableau des mesures sanitaires pour le sport