MAI ET JUIN FESTIFS : GENAY DYNAMIQUE ET FESTIVE
Les mois de mai et juin auront marqué le retour des festivités après une année de reprise post-covid intense. Parce qu’il est important de se retrouver et de revivre des temps d’animation et de partage collectif, la ville de Genay vous a proposé une programmation culturelle “Arts de la rue et du Cirque” inédite : à commencer par la Fête de la nature fin mai puis les Folles rêveries du 3 au 18 juin 2022. L’occasion une fois de plus pour les écoliers ganathains de faire le show sous le regard bienveillant des animateurs des TAP. Toujours partants, le Comité des fêtes, les JDD, la LPO, le Sou des écoles, la Cécilienne, Chantereine et les Arts@Genay ont large ment enrichi cette programmation. Un vent festif a soufflé sur Genay et ses différents sites pour le plus grand plaisir des Ganathains : du Parc de Rancé au Four à pain, du stade Claude Perret à la Halle marchande en passant par la place du Fortin. Une belle succession d’événements en cette fin de saison qui nous offre un avant-goût du réconfort de la trêve estivale !

  • Vendredi 3 juin LA FÊTE DU FOUR À PAIN EST DE RETOUR !

Le 3 juin a marqué le début des Folles rêveries, au cœur du village, avec la fête du four à pain organisée par le Comité des fêtes et la ville de Genay, rue des Mignotières. C’est avec le parfum délicieux du pain du four, embaumant la rue des Mignotières, qu’ont démarré les Folles Rêveries ! Portée par le Comité des fêtes, soutenue par la mairie, la fête du four à pain proposait un programme de dégustations tout au long de la journée. Le matin, de nombreux groupes d’élèves se sont succédés les uns après les autres afin de suivre les étapes de la préparation et découvrir l’histoire.Les gourmands ont pu déguster du pain croustillant avec du miel ou de la confiture offerts par notre apiculteur local M. Barcelo et l’association LACIM.
Un programme festif a clôturé la journée avec vente de pain et animations. Un grand merci à la Ceciliada et la compagnie Verbecelte pour son spectacle envoûtant “En bulle”, accompagné d’un musicien swing et d’ateliers clownesques.

2300€. C’est la somme récoltée pour le CCAS. Un grand merci au Comité des Fêtes!

  • Mercredi 8 juin : “ÉTRANGES-ÉTRANGERS”

Plus de 200 personnes ont été émerveillées par la prestation de 35 minutes du Duo Kilombo

Lorsqu’un spectacle nait d’une rencontre. C’est dans une excellente ambiance que s’est déroulé le spectacle intitulé “Étranges-Étrangers”, durant lequel, le public présent, a assisté à une rencontre. Deux étrangers qui font connais sance, mais pas comme les autres ! Un spectacle plein de tolérance et d’émotions, durant lequel ce duo interactif a enchainé des figures acrobatiques à couper le souffle.
Un duo, deux talents. Ce duo est né de l’envie de Paula et Jeannot de monter une création pour s’amuser et tester leurs limites. Comme dans leur spectacle “Étranges-Étrangers”, les deux artistes jouent de leurs différences et s’en enrichissent, tel est le message qu’ils souhaitent transmettre, plein de bienveillance et de bonnes énergies. Les deux jeunes artistes forment un duo en symbiose, qui mêle humour, et précision du mouvement, emportant le public attentif, curieux et émerveillé.

  • Vendredi 10 juin : UN VILLAGE DYNAMIQUE ET AMBIANCÉ

Les enfants en scène. Le vendredi 10 juin n’a pas manqué d’animations et de joie place du fortin ! La soirée avait commencé à 19h avec un spectacle présenté par les élèves de la Grande section jusqu’au CE2 dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP). Des regards de fierté et d’encouragement ont foisonné et fait vibrer la place.
Un spectacle aérien avec une touche poétique du piano. Une heure après, le public a pu assister, au spectacle Eveil de la compagnie Lézards dorés. Un spectacle délicat, subtil, surprenant et élégant, qui rassemble deux disciplines artistiques : musique et danse aérienne. Sur le rythme du piano, la danseuse s’enroulait dans le long tissu étalé au sol avant de s’élever petit à petit par la force des bras. Dès qu’elle était dans l’air, elle réalisait des figures impressionnantes, déroulant pro gres sivement son tissu pour re des cendre et continuer son jeu accom pagné du pianiste. Dans un troisième temps, l’association “Les arts à Genay” avait présenté une conférence sur le Rêve. Un sujet mystérieux qui a attiré de nombreux curieux au rendez-vous fixé à 20h.

  • Du 13 au 15 juin : TROIS JOURS DE CIRQUE ET DE FOLIE

Du 13 au 15 juin, la compagnie Sueno del Arte a encadré à l’intérieur de son chapi’dôme implanté sur le stade Claude Perret, de nombreux ateliers, avant d’organiser un atelier parent-enfant le mercredi 15 juin, de 16h30 à 18h30.

C’est le dimanche 12 juin que la compagnie Sueno del arte a posé son chapi’dôme sous l’ombre des arbres du stade Claude Perret. Rémi Grubner, Noémie Crozier et Dorothé Genesté, étaient tous sur place pour partager leur passion pour les arts du cirque avec les enfants. Les trois circassiens ont proposé, des ateliers de toutes les disciplines : jonglages, équilibre objets, trapèze, mât chinois, acrobatie et clown. Leur compagnie et leurs créations prônent les valeurs de partage et de l’accessibilité de la culture et des arts du cirque à toutes et à tous, c’est ce que signalent d’ailleurs, Noémie et Dorothé, lors de notre entretien :
« Je pense qu’à la base, le cirque c’est quelque chose qui est très populaire, ça reste accessible. Nous travaillons de cette façon pour permettre cet accès à tout le monde. »
Ces artistes souhaitent combattre les clichés et rapprocher le cirque à tous les âges. C’est la raison pour laquel le ils ont adoré les ateliers qu’ils ont organisé auprès des enfants et leurs parents, ainsi qu’avec les personnes âgées.
« En fait, ça a permis aux gens de se rencontrer dans un contexte, hors vie quotidienne… Les enfants, ont pu découvrir les différents éventails de l’art du cirque… », explique Dorothé avant que Noémie poursuive :
« On a aussi apprécié la diversité du public avec la présence des seniors. On a eu des moments vraiment intenses, on a souvent cette image que le cirque, c’est pour les enfants. Alors que pas du tout ! L’atelier parent-enfant a donné de l’assurance aux parents comme aux enfants, ainsi qu’une meilleure connaissance de leur corps et de ses possibilités. »
C’est ce que d’ailleurs ont témoigné de nombreuses mamans comme Andrea : « Ça fait du bien de découvrir d’autres choses, et de participer avec les enfants ». Catherina « ces ateliers permettent aussi aux enfants d’avoir confiance en eux, comme on est là avec eux. Même, pour les parents… on aime s’investir avec nos enfants et faire ce genre d’activités… ».
Ce mercredi s’est terminé en douceur et sur un ton humoristique, avec la compagnie Solau et cie. Celle-ci a rassemblé autour de son spectacle intitulé “Même pas Malle”, plus de 80 personnes. Laurie Maillet et Sophie Nallet, deux passionnées du cirque, se sont réunies pour les mêmes objectifs : “faire des spectacles joyeux et drôles”, comme le souligne Sophie. « C’est pour ça aussi qu’on fait le cirque, c’est accepter que chaque corps est différent…de beaucoup partager, d’aimer travailler, d’aimer vivre et d’être avec les gens. »

  • Samedi 18 juin : GRAND FINAL, SOUS LES ÉTOILES

La soirée a commencé sous la Halle marchande, avec un spectacle marqué par l’ingéniosité des enfants, de l’humour et du talent ! Des chorégraphies, des chansons, des présentations de cirque, ryhtmées par des interventions de clowns ; nos écoliers du CP, CM1 et CM2 ont laissé s’exprimer leur créativité.
À 20h, les Sélénites nous ont rejoint sous la halle marchande. Ce sont des ambassadeurs des courants d’air. Ils sont venus à Genay, nous rendre visite ! Ils tendaient leurs mains aux enfants, échangeaient des regards et interagissaient avec les grands comme les petits jusqu’au Parc de Rancé. Alors que tout au long de la soirée, le comité des fêtes assurait la restauration, la montée des Sélénites à la scène des Midgets a donné naissance à une fusion magnifique qui a impressionné les spectateurs. Nos musiciens ganthains ont créé à 21h un vrai moment musical vibrant. Ce spectacle a réuni un public nombreux et a permis de revivre de pures moments de communion musicale, autour de la musique américaine, le Jazz.
À 22h, les transats étaient déjà installés, et l’association Nuées d’images avait déposé son écran de 12 mètres au parc de Rancé. Une projection du film musical “Mamma Mia” à ciel ouvert, avec un vent qui rafraichissait le public. Un moment de bonheur qui a suspendu le temps.

[photo_gallery_wp id= »32″]