Mobilisée dès le début de la crise sanitaire et pour poursuivre ses missions, en recourant massivement au télétravail, l’agence de l’eau à rapidement pris des mesures pour soutenir ses partenaires, redevables et maîtres d’ouvrages.
Avec un contexte sanitaire difficile les actions de l’agence de l’eau n’ont pas cessé. Nous pouvons donc résumé cette année 2020 en quelques chiffres :
- 57% c’est la part des aides de l’agence dédiées à l’adaptation au changement climatique en 2020.
- 58 plans de gestion de la ressource en eau adoptés au total, fin 2020, résultat de plusieurs années de concertation pour mieux partager l’eau sur les territoire en déficit.
- 21 c’est la nombre de projets territoriaux retenus dans le cadre de l’expérimentation « Paiements pour services environnementaux » visant la rémunération d’agriculteurs pour des pratiques favorables à l’eau et à la biodiversité, au-delà de la réglementation.
- 139 km de cours d’eau restaurés depuis 2019.
- 12.9 mm3 de nouvelles économies d’eau en 2020, un résultat en baisse, et 2.6mm3 de volumes substitués.
- 1/3 c’est la part de l’enveloppe des aides « assainissement » que l’agence a accordé en 2020 spécifiquement pour améliorer la gestion des eaux par temps de pluie.
- -48% c’est la baisse des émissions de CO2 issues des activités de l’agence de l’eau, essentiellement due à la diminution du nombre de kilomètres parcourus du fait de la crise sanitaire.
Plus d’information sur le rapport d’activité 2020.