La période de crise traversée est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre. Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité nous informe sur une nouvelle manœuvre frauduleuse. Des individus malveillants se font passer pour des gendarmes ou des policiers procèdant au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigeant le paiement immédiat de l’amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.
Manière d’opérer
Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l’attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l’amende (135€) et vont même jusqu’à conduire la victime jusqu’à un distributeur automatique de billets.
Ne pas payer sur place
Ne payez jamais l’amende sur place, les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s’acquitter de l’amende est envoyé par voie postale, il n’est jamais remis sur place. Un contrôle par des membres des forces de l’ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police. Le fonctionnaire doit être porteur d’une carte professionnelle, en cas de doute, n’hésitez pas à demander qu’il vous la présente.