Dans le contexte de pandémie actuelle, face à l’augmentation du caractère viral des variants (anglais, brésiliens, sud-africain etc.), le restaurant scolaire de Genay s’adapte pour préserver nos écolier.e.s ganathain.e.s.
Le bon déroulement des repas des enfants en fonction des restrictions sanitaires est un réel défi pour les équipes de la restauration scolaire. Le déroulement est donc le suivant :
- Port du masque obligatoire tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson
- Lavage des mains obligatoire avant et après le repas
- Aération ventilation toutes les heures ou à chaque service.
- Tables désinfectées à chaque service et après chaque repas.
- Maintien d’une distanciation de 2 mètres entre les tables.
- Préconisation d’assises : éviter le face à face et côte à côte. À Genay, les enfants sont 4 par tables mais avec des croisillons de séparation.
- Pas de brassages : limiter les flux et la densité d’occupation.
- Garder les mêmes tablées
- Ne pas proposer des aliments en VRAC (pain)
- Proposer en dernier recours des repas à emporter
- Mieux organiser le service de l’eau (gourdes, bouteilles d’eau).
Compte tenu du peu de temps restant pour que les enfants puissent manger dans des conditions sereines et sécurisées, les services proposent donc un menu équilibré construit autour d’un plat principal (ex : viande, poisson etc.) et de deux accompagnements (féculents et légumes).
Ce choix permet d’optimiser le service tout en garantissant un apport nutritionnel indispensable pour le développement de l’enfant. L’entrée est ainsi compensée par le 2e accompagnement. Dès l’arrivée des beaux jours, un formule pique-nique sera proposée une fois par semaine par niveau.
Dans ce contexte de crise, les familles sont également appelées à contribuer à quelques adaptations simples :
- Fournir dans la mesure du possible une gourde personnelle ou à défaut une petite bouteille réutilisable et marquée au nom de l’enfant.
- Réévaluer les besoins hebdomadaires d’inscription à la cantine pour permettre une réduction des effectifs et une densité d’occupation plus faible.