À l’image de l’ensemble du territoire national, le Rhône est concerné depuis plusieurs jours par une augmentation rapide du nombre de cas de contamination liés au Covid-19.
Selon les dernières informations communiquées par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence* est de 40,9 pour 100 000 habitants dans le Rhône et le taux de positivité* est de 4,3 % ce vendredi 21 août 2020.
Au regard de cette situation et afin de freiner la propagation de l’épidémie dans cette période de retours de congés, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a pris ce jour un arrêté préfectoral du 21.08.2020 pour étendre le port du masque obligatoire, à compter du samedi 22 août à 8h00 jusqu’au 15 septembre minuit, à l’ensemble du département du Rhône pour les personnes de onze ans et plus :
dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes ;
pour tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
Cette mesure relative au port du masque ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes « barrières » au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement le reconfinement.
* Le taux d’incidence est le nombre de cas rapporté au nombre d’habitants ; le taux de positivité est le nombre de tests positifs divisé par le nombre total de tests effectués.