Pilotée par la LPO AURA et à l’initiative du GHRA, une enquête participative est lancée ! Celle-ci concerne une espèce d’amphibien souvent présente en milieu urbain, et que l’on reconnait bien à son petit chant fluté : L’Alyte accoucheur.
L’Alyte accoucheur est une espèce dépendante des zones humides pour sa reproduction (mare, lavoir, serve, boutasse…) et d’un milieu terrestre préservé tel que les haies, murets, talus, friches… est protégé et pourtant menacé. Afin d’agir de façon cohérente pour cette espèce, il est nécessaire d’actualiser la connaissance dans un premier temps. Ainsi, des mesures de protection pourront être envisagées dans un second temps. N’ayant pas pu se mobiliser avant (contexte sanitaire), il est donc important de relancer la dynamique et d’agir à son échelle sur une espèce facile a identifier.
Cette initiative du Groupe Herpétologique Rhône Alpes 69,portée par la Métropole, a pour objectif de proposer des moyens d’agir et de s’impliquer pour la conservation d’une espèce protégée sur sa commune. Elle est coordonnée et accompagnée par des référents spécialistes du GHRA 69.
Objectif 2021 : Diagnostic participatif
Identifier la présence de l’espèce sur votre commune et contactez la LPO pour : conférence, sorties de prospections nocturnes, enquêtes participatives, communication, sensibilisation…
Objectif 2022 : Actions de protections
Sur la base des retours des référents 2021 par communes, des actions concrètes de protection pourront être proposées et mises en place chez VOUS ! Conseils de gestion, aménagements d’hibernacula, création de mares, plantations…