Genay écologique
Agenda 21
Peut-on imaginer encore longtemps dire à nos enfants que nous les voulons responsables et citoyens et continuer à nous conduire nous-mêmes de façon irresponsable ?
La dette publique, les déséquilibres sociaux et, bien sûr la facture écologique, constituent un héritage lourd pour les générations futures. On peut penser qu’elles s’en débrouilleront. On peut aussi choisir de se ressaisir, et d’entreprendre d’ambitieuses réformes.
C’est le choix de votre équipe municipale de considérer qu’il vaut mieux agir maintenant et que chacune et chacun, individuellement et collectivement, détient une partie de la réponse. Des mois durant, Michel Genestier, adjoint à l’environnement et Gilbert Grandjean, conseiller délégué au développement durable, ont animé des comités consultatifs formés de conseillers municipaux, de ganathains particulièrement concernés et des représentants des services municipaux afin d’élaborer le document de référence qui vous est présenté.
Vous constaterez qu’il s’agit à la fois d’engagements pour aujourd’hui et pour l’avenir. Nous avons résolument misé sur l’enfance, car tous ces changements d’habitude ou d’attitude, si difficiles souvent pour les adultes, correspondront, si l’on s’y prépare dès le plus jeune âge, à des gestes, des comportements naturels pour les ganathains de demain.
La grenouille, symbole de notre engagement dans le développement durable est aussi un signe qui s’adresse à eux. Aujourd’hui le résultat est là : 37 actions concrètes, précises et mesurables. Un engagement certes modeste mais néanmoins profond, sincère, à durée indéterminée que j’invite chacune et chacun d’entre vous à partager.
Plan Climat Air Énergie Territorial
Depuis 2017, la ville de Genay est un membre actif du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon.
La commune agit dans chacun des domaines prévus pour l’adaptation au changement climatique. La commune prend aussi ses responsabilités dans les domaines de l’habitat, des énergies, des transports et des déplacements.
Prime à l’acquisition d’un vélo pour ses déplacements Domicile / Travail
Mobilité durable : un enjeu majeur pour un « Genay demain » naturel et tranquille.
À travers son Agenda 21 et son adhésion au Plan Climat Air Énergie de la Métropole de Lyon, Genay s’est engagée à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Municipalité souhaite encourager et faciliter les mobilités douces sur le territoire et la pratique du vélo, particulière-ment pour les déplacements domicile/travail.
Par délibération n°2020/58 en date du 24 septembre 2020, le Conseil Municipal de Genay a institué la mise en place d’une subvention à l’acquisition d’un vélo afin de favoriser la pratique des modes actifs pour les déplacements domicile/travail. Par délibération n°2025/07 lors du Conseil Municipal du 13 mars 2025, Genay a renouvelé ce dispositif pour l’année 2025.
Cette aide à l’acquisition d’un vélo s’élève à 50% du prix d’achat TTC dans la limite d’un plafond de 100€ par matériel acheté ou réparé et par bénéficiaire majeur résidant à Genay sans condition de ressources. Un budget de 3 000 € sera alloué à ce dispositif. Le matériel éligible à l’aide concerne tous les types de vélos, destinés à l’utilisation domicile / travail.
BON À SAVOIR
Cette aide s’applique également en cas de rupture de charge : si votre trajet combine plusieurs modes de transport (train, bus…), vous pouvez en bénéficier, sous réserve de remplir les mêmes critères et de fournir les mêmes justificatifs. Par exemple, un habitant de Genay
utilisant son vélo pour rejoindre la gare d’Albigny-sur-Saône avant de poursuivre son voyage en train jusqu’à son lieu de travail est éligible à cette aide.
Téléchargez le formulaire de demande de prime ici
Soutien à la rénovation performante de votre logement
Aide financière complémentaire au dispositif ECORENO’V de la Métropole de Lyon
Le 23 juin 2022 a été voté un complément à ECORENO’V, le dispositif d’aide à la rénovation de l’habitat mis en œuvre par la Métropole de Lyon. En effet, Genay a décidé de renforcer cette aide, pour les ganathains entrant dans le dispositif. Une subvention qui vient s’ajouter à d’autres aides nationales (MaPrimRenov’, CEE, TVA à 5,5 %, aides Anah, Eco-prêt à taux zéro…).
Dès à présent, les ganathains justifiant de l’obtention de l’aide ECORENO’V de la Métropole de Lyon, selon les critères définis, bénéficieront d’un complément financier de la part de la commune, lié au niveau de performance atteint et aux éventuels bonus obtenus.
Téléchargez l’extrait de la délibération du Conseil municipal du 23 juin 2022
Contact
Une question, besoin d’informations supplémentaires, une suggestion à nous faire :
contactez-la Mairie de Genay

Le mot de Stéphane Rouvier
5e adjoint délégué au cadre de vie, à l'environnement et au développement durable.
« Agir durable c’est permettre aux habitants d’un territoire d’y vivre ensemble de manière équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Genay a lancé en 2012 une concertation des ganathains qui a débouché sur un Agenda 21, plan d’actions engageant notre commune dans plusieurs projets en faveur du développement durable. 30 actions enclenchées et poursuivies durant notre mandat ont permis d’améliorer l’accessibilité au service public, de favoriser la cohésion sociale, de participer à la préservation des ressources naturelles, de sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement tout en soutenant un développement économique responsable. »
Me laisser un message