Le bassin Lyonnais connait en ce moment un épisode de pollution de l’air importante. Par conséquent, quels sont les bons gestes à adopter ?
La pollution atmosphérique est un phénomène qui affecte la santé de la population avant tout en raison d’une exposition chronique, quotidienne. Les épisodes de pollution comme celui que nous vivons actuellement n’arrangent pas ce phénomène. Des recommandations et actions contraignantes sont donc mises en œuvre dans le cadre d’arrêtés préfectoraux pour limiter l’impact sanitaire et éviter que la situation n’empire.
Recommandations sanitaires et comportementales
A noter : au delà des effets à court terme lors des épisodes de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés à l’exposition continue, tout au long de la vie.
Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).