De l’herbe un peu haute sur les accotements en bord de route, des végétaux qui poussent au pied des arbres en ville : ce ne sont pas des signes d’un manque d’entretien, au contraire !

Dans certaines situations, bénéfiques pour l’environnement et la santé de tous, la Métropole de Lyon laisse se développer la végétation spontanée, en mettant en oeuvre des techniques spécifiques comme le fauchage raisonné et en limitant l’utilisation des pesticides.

La Métropole de Lyon assure une mission de nettoiement de tous les espaces publics et notamment le fauchage des accotements, talus et fossés en bord de route pour garantir une bonne visibilité aux usagers et donc leur sécurité. Depuis plusieurs années, elle pratique le fauchage raisonné, c’est à dire qu’elle coupe moins fréquemment (3 fois par an, 2 fois en été, une fois en octobre) et moins court ces végétaux.

Le fauchage raisonné permet aux plantes de se développer, favorise la biodiversité et limite l’érosion des sols. De plus la présence de nombreuses espèces limite la prolifération de plantes nuisibles comme l’ambroisie. Les intérêts se retrouvent aussi du point de vue économique puisque les interventions sont moins nombreuses et plus rapides. La durée de vie du matériel augmente et les coûts de carburant diminuent par ailleurs.

En ville, pour entretenir les espaces publics, la Métropole intervient en utilisant aussi peu de pesticide que possible. Désherber sans produits chimiques, c’est possible : 900 agents de nettoiement le font manuellement, entre avril et octobre, pour débarrasser des mauvaises herbes les trottoirs et places aux sols imperméables (asphalte, enrobé etc.).

Cela à un coût, c’est pourquoi elle met en oeuvre des techniques alternatives comme le désherbage thermique ou mécanique pour les lieux aux revêtements perméables (pavés, ghorre, gravillons etc.). Mais il est également vertueux de laisser la végétation spontanée se développer : une flore spontanée est utile à la biodiversité et peut tout à fait trouver sa place dans l’espace urbain !

Pour aller plus loin :